La série

Présentation

Si Audrey Astier a quitté la région parisienne pour reprendre la ferme de ses grands-parents dans le Quercy, c’est en partie pour rompre avec une famille où elle ne trouve pas sa place. C’est aussi pour donner vie au rêve insufflé par son grand-père : devenir apicultrice professionnelle et chercher aux quatre coins du monde des solutions pour endiguer l’effondrement des colonies. Et quand elle rentre chez elle, c’est pour y trouver la quiétude du causse de Rocamadour et de la vallée de la Dordogne.

Elle est loin d’imaginer devoir mettre à profit les qualités enseignées par les abeilles « patience, observation et humilité » pour résoudre des enquêtes liées aux meurtres commis en milieu apicole.

Pourquoi cette série ?

Cette série est un POLGLAM (policier glamour écologique) faite pour :

  • Valoriser le milieu apicole qui souffre en silence.
  • Mettre en avant les difficultés de la filière
  • Présenter les divers acteurs et activités du monde des abeilles et il y en a beaucoup.
  • Parler d’écologie sans lourdeur, ni désolation (du moins je l’espère !)

Les personnages

L’enquêtrice

Audrey Astier 29 ans. Apicultrice, agent sanitaire pour la préfecture et consultante.

Auparavant monitrice auto-école à Houdan dans les Yvelines. À la mort de ses grands-parents éleveurs de vaches laitières et apiculteurs dans le Quercy, elle plaque tout pour transformer la ferme en rucher. Elle consacre tout son temps à combattre l’effondrement des colonies. Elle évolue dans un milieu d’hommes. Elle a peu de relations avec sa famille restée à Houdan. Roule en 2cv camionnette, celle de son grand-père. Écolo-raisonnable.

Le co-enquêteur

Antoine Steinberger dit Stein : nouveau lieutenant de la brigade Gramat-Rocamadour. 31 ans. Alsacien, cursus franco-allemand. Célibataire. Charismatique et autoritaire jusqu’au bout du calot ! Nageur médaillé d’argent aux JO de Londres, il vise l’or. Il a un frère jumeau Walter, gendarme comme lui. Tous deux se sont engagés en Afghanistan où Walter a été porté disparu, Antoine en porte la responsabilité. Sa brigade le surnomme l’Ours Boche. Nyctalope et psychorigide.

Autres personnages récurrents

Francis Lebel 54 ans : ancien adjudant chef de Gramat Rocamadour, débonnaire, vivant portrait du capitaine Hadock dont il aime à emprunter les jurons. Franc-maçon.

Cavalier, suite à une chute, il a été mis à la retraite pendant un voyage d’Audrey et remplacé par Stein fraîchement débarqué d’Afghanistan. Lebel est regretté par sa brigade ainsi que par Audrey. Il est retourné vivre à la Trinité en Bretagne mais reste virtuellement présent.

Gendarme Fabien Marsac. 28 ans. Secrètement amoureux d’Audrey, il est en admiration devant Stein qui a « fait la guerre « Célibataire roux et rondouillard.

Béziat et Mallet : quinquagénaires, amis apiculteurs d’Audrey. Mallet est un célibataire endurci, un peu fermé. Béziat est marié et compréhensif.

L’Apis Dei : confrérie secrète au service des Abeilles créée en 1819, date du début de l’effondrement des colonies par un ancien bonapartiste : Champollion. Société dirigée par une reine pour cinq ans à la tête de deux cellules :

  • les Champollion, libéraux
  • les Chateaubriand : radicaux

Infiltrés jusque dans la tête de l’État depuis 1944 grâce aux membres résistants.

Tatouage de reconnaissance sur poignet : Abeille dard sorti pour les radicaux (indique qu’ils vont jusqu’au meurtre) Abeille sans dard pour les libéraux. Reine élue par les deux chambres, c’est après son élection qu’elle révèle sa mouvance. Leur but : créer une abeille parfaite, reconstituer le cheptel d’avant 1819, convertir les utilisateurs de pesticides…

Frère Ambroise dit « L’Ultra » quinquagénaire, ancien légionnaire. Physique à la Raspoutine. Dignitaire de haut rang de l’Apis Dei, c’est un « Xylocope » abeille solitaire noire. Statut particulier conférant l’immunité pour service rendu à la colonie. Bi-sexuel, il ne tolère aucun écart à l’Apis Dei. Il provoquera Stein en duel .

Les Wang. Négociants chinois pour le Parti. Xiem 66 ans fondateur de l’Abeille de Jade, il cherche à repeupler son pays à bon compte avec des colonies européennes. Travaille en sous main pour les labos. Thomas, son neveu : franco-chinois 38 ans. Il parcourt la France à la recherche de miels d’excellence pour le Parti Chinois. Tous deux sont membres Apis Dei.